Chez Marine ...

Bio

Presse

Amis

Quand j'étais petite ...

FORMATIONS 

Chant, guitare, conte 

 

AUTODIDACTE

"J’ai commencé le chant très tôt dans un milieu familial propice à l’imagination et à la création. Ma mère m’a transmis les chansons de son enfance et j’ai été bercée par la musique traditionnelle. Initiée à la guitare par mon père, j’ai très tôt composé mes propres chansons.

C’est tout naturellement qu’en 1995 je suis montée sur scène en compagnie de mes trois frères et sœurs : nous avons créé l’ensemble « Tard-Quand-Dîne », fait plus de 200 concerts et enregistré 4 albums. Depuis, je n’ai plus cessé d’écrire, composer et interpréter des mélodies et paroles dans un style populaire.

Maman de 3 enfants, j’ai écrit pour eux des chansons tout en leur contant des histoires traditionnelles ou inventées que j’illustrais en musiques. C’est ainsi qu’en 2004 j’ai enregistré l’album de chansons enfantines : « Ratiti-Ratata ».

J’ai donc poursuivi mon aventure musicale auprès du jeune public en créant des spectacles qui mêlent le conte, le chant et la musique.

J’ai donné depuis 1999 de nombreuses représentations de ces spectacles, en solo ou en duo avec Vincent Magrini (percussionniste et guitariste, auteur et compositeur également) dans les festivals, salles de spectacles, écoles, crèches…etc.

 

Forte de cette expérience de musicienne et conteuse pour jeune et très jeune public, j’anime régulièrement depuis 2009, des séances pour les bébés dans les structures petite-enfance. Je mets à leur portée des instruments qui se jouent intuitivement et leur propose des contes et des jeux musicaux qui accompagnent leurs premiers pas dans le monde de la musique"

 

 

CONTER

 

J’ai enrichi mon expérience auprès de divers organismes formateurs dans le domaine du conte : À l’IEO du Cantal, avec Théresa Canet ; Au centre d’Art du récit de L’Isère ; Au Conservatoire Contemporain de Littérature Orale de Vendôme, avec Laurent Devime (Kamishibaï) et Jihad Darwiche; au CFMI de Lyon avec Abbi Patrix.

 

 

CHANTER

 

Au-delà du spectacle, pour le jeune public, est née une véritable envie de faire partager aux enfants la joie de chanter ensemble, et de poursuivre auprès d’eux, une transmission orale qui me tient à cœur. J’ai donc suivi plusieurs formations à la direction de chœur et d’éveil musical avec Le Transfo Auvergne auprès de Pierre Dissert, Blaise Plumetaz et Cécile Camatte, afin de mettre en place des ateliers d’éveil musical. "